La durée de vie de vos messages…. sur les réseaux sociaux !

Dans la culture de l’instantanée, de l’immédiateté, les canaux d’expressions que sont les réseaux sociaux en ligne il faut comprendre comment on peut gérer leurs synchronicités.

Qu’elle est la durée de vie d’un message diffusé via twitter ou facebook ?
Il faut envisager deux dimensions à cela. La première est que votre message sera principalement vu durant une période variant de 2 à 24h lorsque les personnes qui vous suivent consulteront leur “timeline”. La seconde est qu’il pourra être consultatble durant des années. Effectivement, notamment sur facebook, votre information est archivée ce qui peut donner l’occasion d’une consultation de votr message qui devient donc “un souvenir partagé”.

Quand faut-il publier un message sur un réseau social ?
On sait que le média radio est puissant sur les horaires du matin, les horaires de déplacement etc… On peut donc se poser la même question à propos des réseaux sociaux. la tendance serait de dire que les meilleurs moments sont liés aux pics de connexion des ordinateurs au net. On peut donc imaginer les 3 plages suivantes comme performantes :
– le 7h30 à 9h30,
– le 12h15 à 13h45,
– le 20h45-22h15.
Sans oublier que la synchronicité est à envisager dans un contexte mondial. Si vos Suiveurs sont en France, aux USA ou en Inde il faut prévoir le décalage horaires…

Est-ce que le contenu influe sur la durée de vie ?
Clairement oui. Pour l’après-midi et le soir n’hésitez pas à diffuser des messages avec photos et vidéos. Pour le matin faites surtout des messages textes, super court. Ensuite votre message pourra faire le tour de la pla-net grâce aux re-twitters et likers..mais pour cela il faut un message original qui soit impactant !

@bientôt