Marketing sensoriel, surprendre vos sens !
Savez-vous que notre cerveau est le siège de nos sens ? Effectivement, dans le cerveau, les cortex sensoriels appartiennent au système sensoriel.
Les cortex sensoriels sont les aires du cortex cérébral où s’effectuent les premiers traitement de l’information en provenance de nos capteurs des différents sens.
Nous sommes donc équipés d’un cortex visuel pour la vision, d’un cortex auditif pour l’audition, d’un cortex somatosensoriel pour le toucher et bien sur d’un cortex olfactif pour l’olfaction et le goût.
Alors le compte est bien là, 4 cortex pour 5 sens !
On appelle marketing sensoriel le fait d’être en mesure de piloter des stimuli (un stimulus, des stimuli) vers une cible qui sera capable de détecter votre sollicitation et de fait, changer de comportement. Un son, une texture, une odeur, un éclairage… bref le marketing sensoriel est dans vos produits, vos emballages, dans vos espaces de vente et de conseil…. il est partout où sont vos clients.
Conclusion : il faut aujourd’hui trouver des approches agréables aux sens pour surprendre le consommateur qui a de plus en plus de besoins face à l’inattendu.