Les ascenseurs : un marché qui monte ?
Histoire et origine de l’ascenseur :
Depuis plusieurs siècles, des lieux inaccessibles comme des monastères grecs situés dans la région des météores pouvaient exister uniquement grâce à des ascenseurs rudimentaires (sans moteur).
On attribue à Ctésibios l’invention d’un un monte-charge qui fonctionne grâce à de l’eau sous pression au IIIe siècle avant J.-C. invente, alors qu’en 236 avant J.-C. l’architecte romain Vitruve décrit un appareil élévateur, actionné par un treuil à bras dont l’inventeur pourrait être Archimède.
Il faut attendre le début du XIXè siècle, et le développement d’exploitation de mines profondes pour que l’on imagine les doter de moteur à vapeur.
Essor des hauts immeubles
Au XIXè siècle l’essor des constructions de plus en plus hautes, suivi de l’apparition des gratte-ciels est étroitement lié logiquement à l’apparition de l’ascenseur. Les ascenseurs destinés au public des premiers gratte-ciels au tournant du XIXè siècle au XXè siècle n’autorisaient que la montée aux étages et non la descente qui devait se faire par les escaliers.
En France, aujourd’hui :
Le marché des ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants regroupe plus de 350 opérateurs en France, dont la majorité se positionne dans les prestations de services : maintenance, réparation et modernisation des équipements.
Le secteur est fortement concentré. Il est nettement dominé par les filiales françaises des quatre majors mondiales. Ces groupes maîtrisent l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la fabrication jusqu’à la maintenance et la modernisation. À leurs côtés, de nombreuses TPE-PME, uniquement présentes dans les services, opèrent à une échelle locale ou multi-régionale.
> Etude de marché : Xerfi – novembre 2015
> Votre partenaire en Île-de-France : Eco-Pro Ascenseurs