Informatique et vie privée des collaborateurs
Il est aujourd’hui difficile pour un dirigeant de trouver le juste milieu dans ce qui peut être autorisé, ou pas, à ses collaborateurs dans l’usage d’internet et des nouvelles technologies entre ce qui relève de la sphère privée et de la sphère professionnelle.
Le contrôle informatique, bien qu’encadré de plus en plus par la loi, s’avère souvent complexe. L’entreprise a le droit de contrôler les fichiers informatiques stockés sur ses ordinateurs (sous certaines conditions) mais si le salarié utilisateur a identifié le fichier, ou le dossier comme privé, l’employeur devra effectuer le contrôle en sa présence. Il en est de même pour les courriels privés qui doivent être classés ou identifiés comme privé (dans l’objet du message ou dans le répertoire de classement du logiciel de messagerie).
Quand est-il du contrôle des accès et connexion web ? Pour l’instant cela est encore assez flou, bien que l’entreprise puisse utiliser des systèmes de bloquage vers certains sites ou catégories de serveur (téléchargement, réseaux sociaux, dialogue en ligne, site dont la moralité est à revoir…).
Ce que nous conseillons aux managers, c’est de travailler sur une charte informatique interne. En énonçant simplement ce qui est autorisé, toléré et interdit, vous aurez une position claire facilitant ou évitant les litiges éventuels.