C’est la Journée d’Internet sans craintes !


Safer Internet Day – Internet, c’est ta vie, pas qu’un jeu !
par Internet-Sans-Crainte.

Internet est désormais au cœur du quotidien des jeunes, depuis le plus jeune âge, et un média porteur de potentiels d’une rare richesse.
La puissance de ce média, la rapidité de son développement et ses évolutions constantes posent toutefois de façon particulièrement aigüe la question de l’éducation au média. Et ce, d’autant plus que les adultes ont parfois perdu dans ce domaine leur posture classique de détenteurs de savoir.

Or, les enjeux et les risques associés aux usages de l’ Internet doivent absolument être adressés avec les jeunes  pour inscrire leurs usages de ce média dans un contexte positif.  Reconnaitre et trouver la bonne information; protéger ses données personnelles; ne pas exposer autrui;  respecter le droit d’auteur et le droit à l’image;  se poser les bonnes questions avant de publier, d’accepter un ami, d’échanger des informations, de remplir un formulaire ou télécharger une application;  se protéger et réagir en cas d’exposition à des contenus indésirables, de demande de rencontres, d’usurpation d’identité, ou d’harcèlement en ligne…tout ceci est essentiel et  bien souvent fort complexe. Tout ceci mérite un peu de recul et surtout apprentissage.

Si des solutions logicielles de sécurisation du Web existent, aucune ne peut en effet prétendre répondre aux questions formulées ci-dessus, ni être 100% efficace pour protéger les jeunes. Aux manettes seuls de plus en plus jeunes, consommateurs mais aussi producteurs de contenus en ligne, les jeunes ont besoin d’être accompagnés pour apprendre à matriser Internet et les différents usages qu’ils en font, et développer des comportements en lignes citoyens et avertis.

(extrait du site officiel : La journée mondiale pour un internet plus sur)