Faire le choix d’ internet lorsque que l’on gère un commerce de proximité
Voici quelques précisions et idées pour développer votre notoriété, et probablement vos ventes !
Pourquoi utiliser internet pour un point de vente local, de proximité ?
Déjà il faut oublier le fait qu’Internet soit un outil profitable uniquement pour les acteurs nationaux et les grandes PME. Effectivement, les consommateurs ont remplacés leurs réflexe de consulter l’annuaire du téléphone par la recherche sur Internet. Cela leur permet de trouver des boutiques, des artisans à proximité de chez eux ou de leur résidence secondaire par exemple.
Quels objectifs pour votre site web ?
Si vous faites le choix d’avoir un site web pour votre commerce, à vous d’établir les objectifs auxquels il devra répondre. Voici quelques exemples :
- disposer d’une vitrine en ligne à l’image de votre point de vente,
- développer vos actions de communication vers la clientèle fidèle à moindre coût par l’envoi, (raisonnable en terme de fréquence) d’e-mailings ou de newsletters,
- donner du contenu supplémentaires en ligne garantissant la confiance accordée,
- étendre votre zone de chalandise, et cela, avec ou sans boutique en ligne,
- donner l’occasion de nouer de nouveaux contacts avec des internautes,
- prendre de l’avance sur vos concurrents,
- …
- et bien sur donner envie de venir dans votre point de vente !
Comment organiser la rédaction de votre site web ?
Si vous faites appel à un pro pour faire votre site, vous devrez lui fournir, au minimum, un contenu texte. Il faut rédiger ce texte en pensant au futur référencement par Google et autres moteurs de recherche. Cela se traduit, par exemple, dans l’emploi de mots et formulation proches ou identiques aux mots employés par l’internaute pour faire sa recherche (ex. : votre activité+votre ville).
Pensez aussi à inscrire à plusieurs endroits votre adresse géographique complète (les moteurs de recherches prennent en compte les code postaux par exemple). Dernière chose, vous pouvez dans le rubriquage du site avec une page réservée au « Plan d’accès ». Car en plus du plan, nous vous incitons à rédiger une description des modes d’accès (à pied, en transport en commun, en voiture) Ensuite il faudra penser à vous référencer dans les sites cartographiques (http://maps.google.com , http://maps.yahoo.com , http://local.live.com …).
@suivre