La communication de son dernier jour
A l’approche de la Toussaint, voici un sujet que l’on aborde que très rarement : l’organisation d’obsèques.
Pour autant lorsque la personne concernée est un personnage publique, les obsèques peuvent être relativement codifiées et/ou médiatisées, comme par exemple les obsèques de l’ancien président de la république, Monsieur Jacques Chirac.
Malgré tout, pour le commun des mortels (sic) ce sont les sociétés de pompes funèbres qui se chargent, en fonction des souhaits du défunt et de ses proches, de l’organisation des services funéraires.
En fonction des régions de France, des convictions religieuses du défunt, mais aussi des modes et tendances, les modes opératoires et les cérémonies varient.
Il y a forcément des étapes communes (sur le plan administratif et légal) mais chacun peut avoir un protocole personnalisé. Que la cérémonie soit civile ou religieuse, des textes, des musiques viendront ponctuer le travail du ou des maîtres de cérémonies. De la mise en bière à l’inhumation ou à la crémation.
En ce mois de novembre, nous voulions publier ce message de souvenir de ceux qui nous ont quitté, mais aussi valoriser le travail de ces professionnels qui ne sont pas souvent mis à l’honneur. Nous avons trouvé pour vous un portail d’information où vous pourrez en savoir plus si nous avons réussit à stimuler votre curiosité sur le sujet.
En fonction de vos réactions, nous complèterons cet article avec des infos pratiques sur la conception-rédaction de faire part, d’annonce d’avis d’obsèques ou encore pour souligner des souahits originaux de défunt.