Les fautes d’orthographe…

Qui n’a pas vécu de petites angoisses sur la bonne orthographe d’un mot ?
Faire un courrier, un e-mail, une lettre, un diaporama, un document de travail… peut parfois relever du calvaire lorsque l’on doute de l’orthographe et que la grammaire vient compliquer la chose !

Déjà revenons sur les définitions :
orthographe = nom féminin qui exprime la manière dont on écrit correctement les mots
grammaire = nom féminin, ensemble de règles qui régissent le fonctionnement des mots dans une langue (écrit et oral).

Dédramatisons :
personne ne peut maitriser simultanément toutes les règles de grammaires et avoir mémorisé l’orthographe de tous les mots d’une langue comme le français.

Et voilà, vous venez de comprendre d’où vient le problème : LA MÉMOIRE. A cela s’ajoute les sarcasmes, voir les humiliations vécues dans l’enfance et la scolarité ! Quoi qu’il en soit, les difficultés orthographiques ne proviennent pas d’une maladie. Nous pouvons tous y remédier en stimulant notre mémoire.

Voici 2 astuces :

1 – Faire des listes des mots posant problèmes et noter la bonne orthographe (tableau en 2 colonnes). Vous allez ainsi pouvoir stimuler votre mémoire visuelle, et lorsque vous aurez un doute il vous suffira d’écrire le mot, de différentes manières au brouillon, pour ensuite faciliter votre choix grâce à votre mémoire.

2 – Lorsque vous avez identifié une difficulté grammaticale, essayez de découvrir le système mnémotechnique qui vous permettra d’avoir un recours face à la prochaine confrontation. Dans ce cas vous pourrez faire appel notamment à votre mémoire auditive. Effectivement, l’oral est souvent la base des moyens mnémotechniques.

La solution de L’atelier cortical ? Faire appel à une équipe de relecteurs professionnels qui pourront se mettre d’accord sur l’orthographe et la grammaire. C’est parfois aussi une affaire de spécialistes !