Oenotourisme, Beaujolais nouveau…

Encore un mois, et le beaujolais nouveau 2012 arrive !

Lorsque l’on produit du vin ou qu’on le commercialise, la réglementation est contraignante…
Lorsque l’on aime consommer raisonnablement du bon vin, la vox populi peut nous désigner comme un consommateur alcoolique…

Notre société valorise la sauvegarde des traditions de savoir-faire, de pratiques culturelles, aime la convivialité et le partage, mais souhaite aussi que la santé de chacun puisse être au meilleur en évitant ce qui peut contribuer à sa dégradation. De fait, il est normal et logique de protéger ceux qui pourraient être tentés par l’excès et toutes les conséquences que cela provoque pour eux et pour ceux qui peuvent croiser leurs chemins.

Alors pourquoi le Beaujolais nouveau apparait comme une fête commerciale planétaire ?
Grâce à la décision réglementaire de 1951 qui autorise les mises en marchés anticipées d’une part, le Beaujolais nouveau a rapidement pris une dimension internationale. Grâce aussi à la volonté des viticulteurs et négociants, à l’engagement d’ambassadeurs attachés à la convivialité de ce vin populaire et après 50 années de pratiques, le monde entier se donne rendez-vous le troisième jeudi de novembre, à 00 h, pour l’unique grande fête populaire internationale dédiée au vin. Oui, aujourd’hui le Japon, les États-Unis ou encore l’Allemagne importent du Beaujolais nouveau pour cet événement planétaire. Cela permet à la france d’exporter une partie de sa production. Voilà donc une solution pour diluer la consommation parmi la population mondiale, puisque le terroir producteur est forcément limité et que le nombre potentiel de consommateurs à travers le monde très vaste… malgré tout il faut retenir une chose : un vin POPULAIRE, c’est ce qui dérange certains qui voient dans le vin une façon de se distinguer en étant des amateurs éclairés capable de sélectionner des vins grâce à leurs connaissances œnologiques et à leurs cultures et à leurs capacités visuelles, olfactives et gustatives.

L’œnotourisme c’est quoi  ?
Choisir une destination de vacances (court séjour ou pas…) en fonction de ses envies de découvrir de près un terroir, un vignoble, les caves…. voilà ce que l’on peut appeler l’œnotourisme. Inclure la découverte des vins durant un séjour touristique est quasiment possible partout en France, venir d’un pays étranger visiter la France est aussi parfois la seule occasion dans la vie de certains touristes de découvrir le savoir-faire français en la matière, et vivre concrètement une expérience de dégustation pour apprécier des vins de toutes catégories ou d’exception ! La consommation raisonnable est souvent le credo des confréries bachiques, des clubs d’amateurs de vins… mais difficile à respecter quand le consommateur n’a pas la culture lui permettant de boire du vin juste pour l’apprécier et analyser goûts et saveurs. Plus l’œnotourisme apportera au plus grand nombre connaissances et savoirs, moins le vin sera consommé juste pour la convivialité et la désinhibition, voir l’ivresse qu’il peut procurer. A quand un stage d’œnologie obligatoire… trève de plaisanterie, il est surtout intéressant d’associer le vin au tourisme, car cela permet en plus de développer et diffuser les savoirs sur les associations mets & vins ce qui représente un mode de consommation pertinent : boire le vin lorsque l’on mange afin d’apprécier encore plus toutes les saveurs !

@suivre

Première partie :

Deuxième partie :


Troisième partie :