Savoir raconter des histoires… le StoryTelling !

storytelling

Méthode en développement dans les entreprises et les organisations le Storytelling (ou la communication narrative) est l’application de procédés narratifs dans la tactique de communication.

Objectif : renforcer l’adhésion du public au fond du discours. C’est donc en premier lieu un outil du discours pour les cibles internes, et donc du management. Le storytelling est aussi une approche utilisable dans les domaines de la stratégie, du marketing et de la communication.

Principe : essayer de faire émerger au sein de l’organisation ou des cibles une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction.

Ces histoires, qui peuvent se réduire à des anecdotes ou s’étendre à des discours entiers. Elle servent de supports pour faire passer des messages plus complexes. Le storytelling utilise l’émotion pour atteindre la raison. Son usage augmente l’efficacité de transmission.

Steve Denning a théorisé le Storytelling en communication pour faire évoluer la traditionnelle trilogie « reconnaissance d’un problème – analyse – préconisation d’une solution » vers une nouvelle : « capter l’attention – stimuler le désir de changement – emporter la conviction par l’utilisation d’arguments raisonnés ». L’utilisation d’histoires et de formules symboliques à chacune des trois étapes permettrai au public de mettre de côté ses éventuels sarcasmes et de garder un esprit ouvert au message ainsi transmis.

Une vidéo pédagogique de John Sadowsky – L’art du storytelling : devenir un leader grâce à la puissance des récits