Stop ! N’achetez plus de logiciel…

Contrairement à la gastronomie française, le logiciel à commencé par être mitonné en boîte.

Sauf qu’aujourd’hui les Chefs de l’Informatique ont fait le choix de faire des programmes sous licences libres, téléchargeables gratuitement, plutôt que de concevoir des virus, histoire de se faire remarquer.

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification, la duplication et la diffusion sont autorisées (notamment techniquement et ce légalement).

Les droits correspondant à ces libertés peuvent être simplement disponibles (comme pour les logiciels du domaine public) ou établis par une licence dite « libre » basée sur le droit d’auteur ; les licences qui imposent le maintien de ces droits aux logiciels dérivés sont dites « licences copyleft ».

Si la production et la distribution de logiciels libres peuvent être rémunérées, leur utilisation doit rester libre, et donc potentiellement gratuite. Ils sont toutefois à distinguer des freewares (gratuiciels) qui ne sont pas nécessairement libres. La notion de logiciel Open Source telle que définie par l’Open Source Initiative est reconnue comme techniquement comparable à celle du logiciel libre.

Alors pour une suite bureautique, ou un progiciel métier, en cherchant bien sur le net, vous trouverez des outils informatiques pour optimiser vos méthodes de travail, sans subir la course aux nouvelles versions au détriment de vos investissements.

Les logiciels libres sont souvent suffisamment performant pour l’usage de la majorité des utilisateurs. Bien évidemment, les utilisateurs expérimentés auront probablement besoin de fonctionnalités proposées par les grands éditeurs de logiciels.