Recherche pour :
Le financement participatif : ce n’est pas que pour les artistes !

Pour ce que les anglophone appellent le « crowdfunding« , les francophones ont retenu l’expression financement participatif. Oui, mais c’est quoi cela ?

Apparu au début des années 2000, l’idée est de proposer à tout le monde de participer au soutient financier d’un porteur de projet. Le projet peut être d’ordre artistique (chanteurs, groupes, musiciens…) mais pas que.
Vous avez probablement déjà entendu parler de mymajorcompany qui est plateforme de financement participatif et solidaire pour favoriser la concrétisation de projets musicaux. Les labels de disques vivants une forte crise, un marché s’ouvrait pour l’auto-production soutenu par …  financement participatif. Quelques artistes ont émergés grâce à cela, de nombreux ont vu leurs projets d’enregistrements se concrétiser grâce à ce type de financement, et les personnes qui les ont soutenu ont un retour sur investissement parfois positif, parfois TRES positif.

Ce type de plateforme, boostée par l’utilisation d’internet, permet aujourd’hui de valoriser des idées ou des projets personnels, artistiques voire associatifs. Le principe est simple, le site de  « crowdfunding » a pour but de mettre en relation des personnes qui ont des projets et des personnes qui partagent des ressources. Un offreur présente sont projet et fixe le montant de son besoin financier. La plateforme étudie son dossier et le valorise sur son site internet afin de stimuler le plus grand nombre de personnes pouvant potentiellement apporter une aide. Mais il ne s’agit pas forcément de mécénat ou de pure solidarité puisque les personnes qui soutiennent un projet peuvent recevoir en retour un intéressement aux résultats, ou bien une contre-partie presque symbolique (des entrées au concert, à l’inauguration de l’exposition de l’artiste, une carte postale…).

Il faut bien dire aussi que cela permet de tester l’idée et de donner confiance au porteur de projet. Effectivement, si des inconnus ont envie de vous apporter des fonds, cela veut dire qu’ils croient en votre idée. Chaque jour des milliers d’hommes et des femmes ont d’excellentes idées…mais seuls quelques uns se concrétiseront, sans pour autant disposer de moyens suffisant pour aller au bout des choses. Alors que vous en soyez au stade de l’idée, que vous ayez déjà rédigé un document qui analyse les étapes et méthodes pour faire avancer le projet, que vous voyez comment et concrètement  à quoi servira l’aide que vous allez recevoir et ce que vous pouvez offrir en échange, vous devriez prendre le temps

Quelques sites de « crowdfunding » :
– anglophone :   IndiegogoKickstarter , Pledgie
– francophone :  AnaxaGo , Babeldoor , Financeutile , Mymajorcompany , Touscoprod

 

 

Neuromarketing… un besoin de renouvellement ?

Les professionnels du marketing cherchent à optimiser leurs réflexions par l’ajout de facteurs dans les méthodes en provenance des sciences sociales, du scientifique…

Notre cerveau est encore un vaste terrain de recherche ne serait-ce que sur l’analyse des émotions…

Voici une interview d’Olivier Droulers sur le neuromarketing