A quoi ça sert la pub ?
…oups, voilà la question qui représente un casse-tête pour apporter une réponse courte, simple et qui soit en phase avec les attentes de la personne qui vous la pose !
Au sens strict, la publicité à travers les médias a pour simple vocation de faire connaître une marque, un produit, une entreprise, un individu…
A cela on peut rajouter qu’il y a un séquençage à introduire dans la maturité de l’annonceur (celui pour qui la publicité est faite). Disons que l’objectif est par exemple d’être connu de 100% d’une population cible (séquence 1). L’objectif sous-jacent pourrait être que l’annonceur bénéficie d’une considération de 75% de cette même population (séquence 2) et que 15 ou 20% soient des acheteurs (séquence 3). La pub contribuerait aux ventes d’une marque par l’intermédiaire de ces 3 séquences. Malgré tout la pub peut aussi agir dans une quatrième séquence qui est la fidélisation et dans une cinquième où l’individu client devient un prescripteur.
Ainsi la publicité pourrait servir de façon simultanée, chronologique ou cyclique à la fois à la construction de la notoriété mais aussi aux objectifs comportementaux que l’on est à même d’en attendre.
CQFD