Du bon usage du mot…. panel !

Depuis fort longtemps les journalistes utilisent à tort le mot “panel”. Ne leur jetons pas la pierre car il faut bien dire que de nombreuses personnes de l’univers du marketing ou de la communication confondent le mot “panel” avec “échantillon”.

Alors voici la précision de vocabulaire…

Panel :

C’est un échantillon permanent de personnes ou d’entreprises auprès desquelles des enquêtes sont menées de manière répétitive (permanente ou périodique), avec les mêmes méthodes et sur les mêmes sujets.

On peut considérer 3 catégories de panels :

– le panel de consommateurs (consumer panel) qui permet de suivre et d’analyser les achats des foyers ou des individus,

– le panel de distributeurs (retail panel) qui permet de suivre et d’analyser les ventes du commerce,

– le panel mixte (single source panel) qui permet de suivre certains clients de certains points de vente, et, du coup, de faire un rapprochement sur les actions marketing spécifiques du point de vente face à sa clientèle habituelle.

Mais cela ne vous donne pas pour autant ce que veut dire le mot “échantillon” dans le cadre d’un sondage, d’une enquête…

Échantillon (d’individu) :

c’est un sous-ensemble d’individus représentatifs d’une population auprès duquel est menée une enquête ponctuelle ou récurrente.

On considère généralement 3 façons de constituer un échantillon. Il y a les méthodes aléatoires (Systematic sampling or Nonprobability sampling) qui reposent sur des approches de tirage au sort ou de système d’itinéraires pour la sélection des individus. Ensuite on parle des méthodes d’échantillonnage par quotas (Quotas sampling) où la sélection des individus est proportionnelle à différents pré-déterminés (nombre d’homme, de femme, tranches d’âges…). Et la dernière catégorie est l’échantillon arbitraire (convenience sampling) généralement utilisée pour les sondages exploratoire car il repose sur la désignation d’individu par d’autre.

Alors nous formulons un vœu pour 2010 : que le mot panel soit utilisé le plus possible dans son véritable sens !