Le « community management »… vous connaissez ?
Il parait qu’il est nécessaire d’inclure du « réseau social » dans les plans marketing… mais peut-on véritablement dire que les réseaux sociaux sont déjà maitrisés dans une logique de marketing direct ou de CRM ?
Prenons par exemple Facebook. Si vous créez une page pour votre marque, vos produits… comment faire pour construire une communauté de « likers » ? Etes-vous en mesure de publier au moins 1 message jour voir 2 ou 3 ? Comment pensez-vous présenter les valeurs de votre marque ? Qui sera le gardien de votre territoire de marque face aux prises de paroles ? Comment pouvez-vous inter-agir avec les centres d’intérêt et les activités de vos « likers » ? Sur quels horaires vos « likers » seront connectés, donc plus à même de lire vos messages ? Faut-il poster plusieurs fois le même message ?
L’efficacité du marketing social et son optimisation doivent évoluer grâce à plus de dialogue et d’acceptation de transparence dans la relation marque-fans, d’autant plus avec le développement des systèmes de géolocalisation qui s’intègrent dans Twitter et Facebook !
Là je dois reconnaître que c’est du chinois pour moi. Peut être un problème de génération ? Serais je donc trop vieille pour avoir des « likers » ??????