Outil d’optimisation de ses disques durs
Pour tous ceux qui ont connu MS-Dos et les débuts de Windows, l’expression « défragmentation de disque dur » est quelque chose de familier voir d’acquis. Pourtant depuis Windows Vista l’outil intégré de Windows pour la défragmentation a perdu de son charme. Il est sensé travailler tout seul, en tâche planifiée et vous affirme que la dernière exécution s’est faites à la date de la dernière planification, même si votre ordinateur était éteint.
Bref pour tous ceux qui trouvent que leur ordinateur aurait bien besoin de ménage pour être plus performant, lancer une petite défragmentation de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Au contraire cela réorganise la position des fichiers sur le disque dur, et de fait, diminue le temps d’accès. Aujourd’hui, vous disposez de disque interne (souvent partitionné en 2) et de plus en plus d’un nombre complémentaire de disques externes. Tous ont besoin d’être défragmentés, surtout si vous avez des disque externe USB.
L’atelier cortical vous suggère l’usage d’un programme gratuit, petit par la taille (moins de 3 Mo) mais très performant et dont l’interface et le mode de fonctionnement rappelle les « utilitaires d’époque » : defraggler ! Il est en français ou en anglais (le site de l’éditeur Piriform est lui en anglais) et entièrement gratuit.
En réalisant quelques défragmentations par an, vous prendrez soins de votre zen attitude !