Qui peut faire mon logo ?
Vous souhaitez faire faire un logo ? Aujourd’hui vous avez le choix !
1 – Le faire vous même en achetant un logiciel qui vous permettra de personnaliser une maquette à partir d’une bibliothèque de stocks graphiques. Du coup cela vous coûte le prix du logiciel, plus votre temps pour devenir graphiste amateur. De plus vous risquez d’avoir presque le même que votre futur concurrent situé dans la région voisine…
2 – Avoir un ou une amie qui vous fasse un crayonné ou une première maquette et demander à un imprimeur de faire vos cartes de visite avec. Dans ce cas l’imprimeur devra faire faire par un graphiste d’exécution un fichier sous un logiciel professionnel de PAO. Cela vous coutera le prix de la PAO d’exécution (moins cher que celui de la PAO de créa) plus celui des cartes de visite que vous auriez quand même dû faire. Mais au fait, votre ami qui a fait votre logo.. c’est un dessinateur amateur qui connait quoi sur votre projet ? alors pourquoi il est médecin et pas graphiste ?
3 – Faire appel à un site qui vous propose clés en main d’organiser une compétition entre graphistes pros (mais en général il y a 1 pro pour 15 amateurs) qui vous présenteront 50 pistes de logos (en fait, souvent, ils adaptent à votre marque une maquette déjà faites précédemment et pas vendue). Vous pourrez en retenir 3 pour affiner le graphisme à vos demandes. Bref ce sont des graphistes qui se font un peu d’argent en plus de leur job, et qui ont accepté de travailler à pas cher (environ 80% de ce que vous payez leur revient).
4 – Faire appel à une agence de com ou de pub qui saura vous conseiller ! Là c’est plus cher, mais vous savez que votre logo sera un véritable substitut métaphorique de votre marque. Il tiendra dans le temps, car il respectera certaines règles de la création graphique et sera exploitable sur tout support. Effectivement le graphiste aura utilisé les bons logiciels pour la chaine des arts graphiques (impression papier, sticker, signalétique…) et vous aurez eu le choix avec les conseils qui doivent nécessairement vous guider.
Conclusion : c’est vous qui voyez, mais maintenant vous connaissez certains risques de ne pas faire appel à un pro, pour ce qui servira chaque jour, à construire votre image et votre popularité auprès d’une clientèle… ou pas !