Recherche pour :
Nos métiers : la conception-rédaction

LA plume du concepteur-rédacteur

Dans le cadre de nos missions pour notre clientèle, nous réalisons des prestations créatives de conception-rédaction.

Un concepteur-rédacteur (CR) travaille sur l’emploi des mots. Dans notre cas il peut travailler seul (pour les rédactionnels de relations presse par exemple) ou bien en duo avec un DA (le directeur artistique, celui qui travaille sur les images, le visuel).

Le métier de CR nécessite des compétences suivant deux ordres :
– la conception :  recherche du concept d’une campagne de pub, en hors-média (en marketing direct….) ou encore pour un support multimédia (web, richmedia…),
– la rédaction : l’écriture proprement dit des accroches, slogans, signatures, titrages et aussi les fameuses « bodys » (le corps du texte).

Aujourd’hui où le numérique raccourcis la chaînes des professionnels, les CR doivent savoir faire beaucoup de ré-écriture, ou d’organisation des messages et textes qui sont fournis par les annonceurs.

L’atelier cortical apporte aussi un service de relecture pour la correction orthographique, syntaxique et grammaticale.

Pour vous aider en ligne à préparer vos textes : synonyme, conjugaison

C’est quoi cette musique de pub ?

Comme tout le monde vous avez entendu une pub à la radio ou vu à la Tv et vous vous dites, « cette musique elle est plutôt sympa… mais c’est quoi ? »

Alors pour connaître la réponse il y a plusieurs sites web qui peuvent vous aider :

suggestion 1

suggestion 2

suggestion 3

Pour vos pubs vous préféreriez soutenir des musiciens français ? Disposez de droits d’utilisation plus souple ? Une création originale pour votre marque ? Demandez-nous, nous avons peut-être des solutions à vous proposer qui vous conviendraient…

Quand la prévention santé s’attaque à la pub !

Il est parfois des causes pour lesquelles il faut savoir accepter la critique du marketing, de la publicité et de la communication.

Voici donc un lien qui va vous permettre de mieux comprendre de quoi il s’agit : REGARDEZ !

Maintenant que vous savez de quoi on parle, il est évident que pour la protection des jeunes (cible relativement influençable) face aux dangers pour leur santé, nous ne pouvons qu’accepter la critique.

Ceci étant dit, nous nous posons une question. Est-ce que les créatifs travaillant sur cette campagne de prévention manquaient d’inspiration ? Effectivement, il est assez facile de lister et collectionner les actions de communication et de marketing d’un secteur. Etre en mesure de proposer un concept de campagne dont l’éthique sera respectueuse de la cible et de l’annonceur, n’est pas forcément aussi aisé.

Ceci dit, doit-on pour autant interdire certains secteurs économiques d’utiliser la publicité, la communication… ? En tant que professionnels, nous ne pouvons que dire non ! Il serait plus efficace d’interdire l’activité relative à ce secteur directement, mais dans ce cas il faut être en mesure de proposer une solution alternative aux personnes qui vivent grâce à ce secteur. Et c’est là, qu’à nouveau, le marketing intervient. Les expertises sont bien chez ceux qui maitrisent le marketing pour trouver des solutions sur un marché. Les économistes ne sont que des observateurs. Les politiciens sont parfois des législateurs. Les médias restent des intermédiaires entre tous les protagonistes d’une société.

Alors OUI il faut utiliser le marketing pour les actions de prévention de la santé.
Alors NON
, il ne faut pas interdire à un secteur légal de communiquer.
Alors OUI
, il faut protéger les plus faibles, les plus influençables.
Alors NON, il ne faut pas interdire la pub à un secteur, sinon il doit se tourner vers d’autres solutions qui sont parfois « limite » sur le plan de l’éthique professionnelle.


A l’attention des créatifs
qui ont travaillé avec l’OMS sur cette campagne : les médias de masses existent depuis fort longtemps et sont très encadrés, les outils de communication hors-média évoluent et peuvent être quasi-infini (parfois sans aucun cadre ou contrôle possible)… faire une loi seulement sur la communication n’est pas une solution (s’attaquer au plus visible, c’est oublier d’analyser la cause première)… interdire l’activité légale stimule souvent le marché illégal…  merci la prochaine d’imaginer un concept créatif de prévention destiné à installer durablement le réflexe de non-consommation de ce type de produit. Inspirez-vous des échecs commerciaux d’anciennes activités économiques, de flop de certains produits et faites fonctionner vos neurones pour ouvrir une voie nouvelle. Allez, on ne vous en veut pas !