Recherche pour :
Pourquoi choisir un prix à 9,90 euros ?

prix euro

L’origine proviendrait, comme souvent pour le commerce, des Etats-Unis. Toutefois, l’idée de départ ne serait pas l’influence du chiffre 9 dans la décision d’achat du consommateur.

En fait des commerçants auraient eu l’idée de pratiquer ce genre de prix pour limiter le vol de la part de leurs employés ! Effectivement, si au lieu de vendre 10 $ un produit, vous le vendez 9,90$, l’employé est obligé d’utiliser la caisse pour rendre la monnaie, et ne peut donc mettre directement le billet de 10$ dans sa poche (CQFD).

Par contre, différentes études sur ce que certains appellent « les prix psychologiques et magiques » ont démontré que les prix en « 9 » influencent le consommateur. Mais comment ? Et bien il ne va pas vous inciter à acheter quelques que vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas l’usage. Par contre, comme les prix en « 9 » vous laissent une certaine impression de de faire une bonne affaires, vous aurez tendance (pour des achats de produits de grandes consommations par exemple) à augmenter votre nombre d’achats effectifs.
En fait les prix en « 9 » font augmenter le prix du panier moyen du consommateur dans un point de vente.

Et pour ce qui est achat fort impliquant et à 4 ou 5 ou 6 chiffres ? Le « 9 » a-t-il toujours un intérêt ? …. Pour le savoir n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser des commentaires !

une petite vidéo sur les prix de l’alimentaire


Faire de l’e-pub, oui … mais comment ?


BAR DE L’E-PUB Pub alcool et Internet
envoyé par iabfrancetv. – L’actualité du moment en vidéo.

Quand internet est arrivé, on a dit aux entreprise : »vous devez avoir un site ».

Ensuite les grands portails ce sont développés avec pour modèle économique un financement publicitaire. On a dit aux annonceurs médias : « vous devez faire de la pub sur internet ».

Alors apparait le SearchMarketing, puis on assiste à la montée en puissance des médias sociaux (plateforme de réseaux sociaux en ligne), et on voit que des marques comme Pepsi se détournent des grands rendez-vous de pub tv aux Etats-Unis pour investir dans les médias sociaux.

Il est clair qu’internet, de part sa logique d’accès permet d’analyser plus facilement les retombées, mobilisant des investissements avec un ticket d’entrée pouvant être relativement faible (cf Google AdWord), et que de bonnes opérations peuvent être menées dans un marché en phase de croissance qui ne maîtrise pas encore l’évolution de ses audiences.

La convergence numérique, mixée en complément de campagne plus traditionnelle pour des actions de communication dont on peut mesurer les effets, ne doit pas faire perdre de vue qu’internet, c’est autant un outil de stimulation les ventes, qu’un moyen de  construction (ou de destruction) de son territoire de marque.

Aujourd’hui, il faut soignez votre e-réputation !