Recherche pour :
Faut-il ou non ? …ne pas jeter sur la voie publique…

Question : Que dit la loi à propos de la fameuse mention « ne pas jeter sur la voie publique » que l’on trouve sur les prospectus, dépliant et autres flyers ?

Réponse : Ce qui est obligatoire c’est la mention d’identification de l’imprimeur qui a réalisé le document, ou bien le studio graphique, l’agence de communication… car les documents se trouvant sur la voie publique font l’objet des articles R.632-1 et R. 635-8 du code pénal. De ce fait la mention « ne pas jeter sur la voie publique » vous dégage partiellement et vous permettra de vous défendre dans le cas où vos documents seraient abandonnés sur la voie publique. Cela vous permet juste d’attester de votre bonne foi et de montrer que vous avez incité le public à respecter la loi et l’environnement.

Le conseil plus : attention il est interdit de distribuer des prospectus aux conducteurs ou aux occupants de véhicules circulant sur la voie publique (article R.412-52 du Code de la route).

Parfois, la photo publicitaire est un art difficile….

blue1

Le métier de photographe publicitaire n’est pas toujours  facile. Effectivement, certains d’entre eux doivent partir en déplacement à l’autre bout du monde pour faire des prises de vues avec de jolies mannequins sur des plages paradisiaques…. dur métier.
Pour d’autres, l’exercice se complique lorsqu’il faut prendre en photo des produits industriels afin de réaliser l’étiquette qui va donner envie au consommateur d’acheter…. la difficulté réside, lorsqu’il s’agit de nourriture par exemple, dans le fait que le consommateur identifie le produit généralement à une préparation faites par un grand chef, ou tout du moins tel qu’il aimerait le voir dans son assiette au restaurant. cela doit être appétissant, graphique, tout en disposant d’assez de place pour positionner tous les textes de l’étiquette. Pourquoi cela est difficile, me direz vous ?

En parcourant ce blog vous comprendrez pourquoi ! La déception peut donc être au rendez-vous ; à méditer.