Cortical ou limbique ?

Herrmann : point de rencontre entre les sciences sociales et sciences du naturel


Créer une marque repose parfois sur un parcours où l’on rencontre des mots. “L’atelier cortical vous dites ?” voici quelques informations qui vont vous éclairer sur la partie corticale.

Le fonctionnement du cerveau humain est un territoire de recherche formidable pour les scientifiques. En 1967 Paul Mac Lean présente sa théorie du cerveau « tri-unique ». Selon son approche, 3 grands modes de fonctions organisent la gestion : le cerveau reptilien nous aide à piloter les pulsions et les mécanismes automatiques de protection, le système limbique gère les émotions, et enfin c’est notre cortex qui nous permet de manipuler le conceptuel.

Fort de cela, Herrmann présente en 1978 un modèle global du cerveau avec une représentation schématique utilisant un découpage en quatre zones : cortical gauche, cortical droit, limbique gauche et limbique droit. Tout humain utiliserait alors, en fonction de ses propres préférences cérébrales, 4 modèles de pensée : l’analyste, l’organisateur, le visionnaire et le communicateur.

l'atelier cortical le limbique et le cortical

En quoi cela nous est utile d’en être conscient ?

Application immédiate dans nos métiers :

  • l’analyse établit un diagnostic (= Cortical Gauche),
  • le visionnaire propose des approches et des solutions (= Limbique Gauche),
  • l’organisateur gère le projet (= Limbique Gauche),
  • le communicateur fait savoir ce que l’on fait (=Limbique Droit).

Alors si vous souhaitez que l’on décortique la situation et le contexte pour réaliser un diagnostic et accompagner la mise en œuvre des solutions, L’atelier cortical est à votre écoute !