Pourquoi choisir un prix à 9,90 euros ?
L’origine proviendrait, comme souvent pour le commerce, des Etats-Unis. Toutefois, l’idée de départ ne serait pas l’influence du chiffre 9 dans la décision d’achat du consommateur.
En fait des commerçants auraient eu l’idée de pratiquer ce genre de prix pour limiter le vol de la part de leurs employés ! Effectivement, si au lieu de vendre 10 $ un produit, vous le vendez 9,90$, l’employé est obligé d’utiliser la caisse pour rendre la monnaie, et ne peut donc mettre directement le billet de 10$ dans sa poche (CQFD).
Par contre, différentes études sur ce que certains appellent « les prix psychologiques et magiques » ont démontré que les prix en « 9 » influencent le consommateur. Mais comment ? Et bien il ne va pas vous inciter à acheter quelques que vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas l’usage. Par contre, comme les prix en « 9 » vous laissent une certaine impression de de faire une bonne affaires, vous aurez tendance (pour des achats de produits de grandes consommations par exemple) à augmenter votre nombre d’achats effectifs.
En fait les prix en « 9 » font augmenter le prix du panier moyen du consommateur dans un point de vente.
Et pour ce qui est achat fort impliquant et à 4 ou 5 ou 6 chiffres ? Le « 9 » a-t-il toujours un intérêt ? …. Pour le savoir n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser des commentaires !
une petite vidéo sur les prix de l’alimentaire