Une stratégie de ciblage….on fait quoi en 2011 ?

cible

Cibler c’est choisir vers qui on veut adresser ses messages de communication. De ce fait on parle de cible de communication (à qui on veut transmettre un message) souvent plus larges que les cibles marketing (vers qui nous devons agir sur le marché) et les cibles commerciales (à qui on veut vendre finalement).

Dans un premier temps le développement des médias de masse (presse, radio, cinéma, tv, affichage) ont permis d’agir sur un marché de masse et d’appliquer des stratégies de ciblage “one to many” c’est à dire un émetteur qui s’adresse à une cible large.
Le développement d’outils et canaux de communication plus segmentant, permettant d’atteindre des groupes de cible plus restreint, mais plus proche des cibles marketing ou commerciales ont permis d’adopter des “one to few” autrement dit une logique de s’adresser qu’à quelques clients identifiés, comme répondant à certains critères de segmentation porteurs. Le “one to few” est arrivé grâce notamment à l’apparition dans les années 1990 du marketing “one to one” c’est à dire la construction d’un message pour chaque individu d’un groupe cible. Les outils de prédilection étaient alors ceux du marketing direct, mais la vague de l’internet a permis de décupler les champs d’actions du “on to one” et du “one to few”.

Aujourd’hui il est donc important d’envisager une stratégie de ciblage en l’organisant autour des différentes sphères de cibles et suivant une stratégie à trois niveaux d’affectation des moyens et choix (ou non) de canaux.