Le vocabulaire du parfum…
La conception-rédaction est aujourd’hui pratiquée par de nombreuses personnes en France. Toutes ne travaillent pas dans des agence de publicité ou de communication (au sens large des métiers…) mais il est certains que ces auteurs doivent être particulièrement capable de s’adapter à un style ou à l’emploi de vocabulaires lié au secteur de la marque pour laquelle ils doivent rédiger des textes.
Aujourd’hui nous aborderons, les aspects évocateurs de la rédaction spécifique à l’univers de la parfumerie, des cosmétiques et de la beauté.Pour cela nous vous invitons à observer ce que dit ou écrit une personne dont :
– le métier est de jouer sur les sensations et les émotions,
– est une femme qui parle aux femmes,
– une créatrice utilisant son imaginaire en corrélation avec l’imaginaire des autres.
Avant, voyons la petite histoire du parfum Trésor de Lancôme…
En premier il faut savoir que la société Lancôme a été fondée par Armand Petitjean et que durant de nombreuses années un duo existait dans les succès de la marque : Trésor et Magie. Armand Petitjean a souhaité une fragrance d’inspiration orientale raffinée et inclassable. Le parfumeur-créateur Pierre Leplieux a signé un véritable chef-d’œuvre ancré dans les fifties. Son parfum, Trésor, était un jus sensuel et précieux, presque aphrodisiaque. Pierre Leplieux a mêlé des notes épicées orientales à des teintes florales issues des essences françaises. Armand Petitjean souhaitant aussi un flacon remarquable et cultivant le nom, c’est Georges Delhomme qui conçoit le précieux contenant, travaillé tel un diamant, et composé de 75 facettes polies et repolies à la main. Vous l’avez compris, le Trésor original est un luxe à l’état pur, présenté dans un coffret, maintenu par quatre griffes dorées, orné de soie pourpre et de satin blanc. Pour le lancement, en 1952, Armand Petitjean organise une grande fête au Palais de Chaillot en l’honneur de Trésor et de Magie.
Vous comprendrez alors que, lorsqu’IFF en 1989 dans son bureau de New-york, demande à Sophia Grojsman d’élaborer le prochain féminin de Lancôme (après avoir signé pour YSL la conception olfactive de « Paris ») son challenge est d’envergure.
Son brief : le nouveau parfum devra « être », dixit le service marketing de Lancôme, Isabella Rossellini (née en 1952, fille du réalisateur Roberto Rossellini et de l’actrice Ingrid Bergman).
Alors les deux femmes vont dialoguer pour déterminer les notes et orientations olfactives. Le nouveau Trésor doit être imaginé avec des fleurs vaporeuses, des fruits veloutés et des épices caressantes. Après un an de travail mené par Sophia Grojsman, sa formule n°29-23 est sélectionnée. La fragrance, que l’on peut caractériser en semi-oriental, a un cœur de rose miellé, de pêche duveteuses, d’ambre et de santal solaires.
Voilà, dans ces dernières lignes, l’exemple rédactionnel, sur l’emploi d’un vocabulaire dont l’imaginaire invite au rêve, stimule le libre cheminement de notre esprit par des images évocatrices comme cela à permis à Sophia Grojsman de « vibrer » en finalisant sa formule … de Trésor.
Et joyeux anniversaire à cette nouvelle formule, 20 ans en cette année 2010 !